Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crer - Centres fermés
Crer - Centres fermés
Derniers commentaires
Catégories
8 janvier 2008

Un dimanche pas comme les autres !

Dimanche dernier les Jeunes Verts en collaboration avec la CNSP ont organise l'action d'Epiphanie à Bruxelles pour protester contre les pratiques de détention et d'expulsion inhumaine de l'Europe Forteresse.

AUJOURD'HUI EN EUROPE, LES ROIS MAGES SERONT DETENUS ET EXPULSES AVANT MEME DE POUVOIR REJOINDRE LA CRECHE DE NOEL.

                                                                                                                     

Dimanche 6 Janvier, Jour de l'Epiphanie, la Fédération des Jeunes Ecologistes Européens (FYEG) et ses organisations membres Ecolo J (Wallonie), Jong Groen! (Flandres) et Dwars (Pays-Bas) protesteront contre les traitements inhumains infligés aux réfugiés, demandeurs d'asile et sans-papiers dans l'Union Européenne, en coopération avec la Coordination Nationale des Sans Papiers (CNSP) Belgique.

A 11h30, un cortège de Jeunes Verts accompagnés des Mages (les Trois Rois) se dirigera vers le centre de réception fédéral pour demandeurs d'asile à St. Pierre Woluwe (Bruxelles) au 80 rue des Palmiers pour offrir quelques cadeaux aux enfants vivant dans le centre. Ensuite à 14h00 les Mages feront une action symbolique devant la Bourse , où ils protesteront contre les pratiques totalement intolérables et xénophobiques de détention et d'expulsion des demandeurs d'asiles, réfugiés et sans-papiers dans l'UE, dont ils deviennent finalement des victimes eux-mêmes. Les députés Verts, d'Ecolo et de Groen feront un discours ainsi que Bartek Lech, porte-parole de la FYEG , et un représentant du CNSP-Belgique.

DECLARATION:

Nous, les Jeunes Verts Européens, sont profondément choqués et inquiets de ces mesures toujours plus dures pour garder l'Europe une île inaccessible flottant seule et isolée dans l'océan mondial. Tous les jours, nous sommes exposés à des images cruelles de bateaux remplis de réfugiés mourrant. Tous les jopurs nous devons faire face à ces scènes horribles de violations des Droits de l'Homme pendant les expulsions dans les aéroports. Tous les jours nous devons entendre les cries et pleurs des enfants de ces demandeurs d'asile gardés en détention ou ceux des sans-papiers faisant des grèves de la faim jusqu'à la mort pour protester contre leur sort inhumain. Et tout le temps nous sommes confrontés à ces scènes horribles que nous ne pouvons plus oublier ni renier, nous ne croyons pas vraiment en cette entreprise qu'est le projet de l'Europe. Comment pouvons nous être d'accord avec l'intégration Européenne si ce projet mène à un bunker impénétrable construit sur des morts pour pouvoir garder sa surface propre? Comment pouvons nous nous sentir “Européen” si cela entraine un sens biaisé de la citoyenneté qui exclu tous ceux qui vivent sur le sol de l'UE et dénigre tous ceux vivant endehors? Nous ne pouvons pas tolérer un tel déraillement du processus Européen, dans lequel les étoiles jaune brillant de l'UE deviendront invisibles derrière la couleur des barbelés rouillés.

Nous rejetons fortement la clause du projet de Directive Européenne “Retour” faisant des 18 mois de détention une norme pour ceux dont le seul crime est de chercher la résidence dans l'UE. De ce fait nous appelons les Membres du Parlement Européen à amender cette clause avant le vote en Janvier. De plus, nous demandons la fin immédiate des pratiques répugnantes des détentions des demandeurs d'asile et des réfugiés, en particulier les mineurs et demandons à ce que des mesures à grande échelle soient prises immédiatement pour améliorer leurs conditions de vie. Nous pressons également l'UE de mettre en place des mécanismes de sanction pour  les Etats Membres dont les pratiques et procédures d'asile présentent des violations permanentes de la convention des Nations-Unies sur les Réfugiés ainsi que des autres conventions internationales sur les Droits de l'Homme. Enfin nous invitons les gouvernements des Etats Membres à mettre fin à ces situations dégradantes et incertaines dans lesquelles beaucoup d'immigrants sans-papiers vivent, en leurs donnant un statut légal à tous ceux vivant dans leurs pays. Plus particulièrement, nous aimerions encourager le nouveau gouvernement Belge à présenter une proposition de régularisation des sans-papiers, car certains membres de ce gouvernement de coalition ont fait cette prommesse avant les élections. Nous déclarons donc notre solidarité avec les sans-papiers résidant au 91 rue Royale qui sont actuellement en grève de la faim.

Pour nous, Jeunes Verts Européens, la visite des Rois Mages symbolise le cadeau de la diversité culturelle que ceux qui viennent de loin nous offrent. Les Rois Mages étaient des étrangers bénins qui étaient profondément respéctés pour leur sagesse et eux ainsi que leurs cadeaux étaient chaleureusement accueillis. Il est triste de remarquer qu'à cause de ce climat actuel de xénophobie, l'hospitalité a laissé place à l'hostilité envers l'Etranger. Il est triste de réaliser qu'AUJOURD'HUI EN EUROPE, LES ROIS MAGES SERONT DETENUS ET EXPULSES AVANT MEME DE POUVOIR REJOINDRE LA CRECHE DE NOEL.

Allons protester unis contre ce terrible régime d'expulsion et de détention qui doit garder droit la muraille de l'Europe Forteresse. ALLONS DETRUIRE CES MURS DANS NOS TETES!!!!!!!!

Signé le 04.01.2008,

FYEG - EcoloJ - Jong Groen! - Dwars - CNSP-Belgique

Voici les images de l'action :

.

Au centre ouvert pour demandeurs d'asile à St. Pierre Woluwe (Bruxelles)

.

Vitraux_128

.

Vitraux_132

.

Vitraux_134

.

Les responsable du centre nous ont laisse entrer pour donner les cadeaux aux enfants et jouer la piece de "theatre-Action" a l'interieur du centre !

.

Vitraux_139

.

Vitraux_141

.

Apres l'action au cente ouvert nous avons ete participer a la reunion pour lancer la coordination nationale des sans papiers en Belgique. Ensuite l'action prevus a la bourse de bruxelles nous a ete interdite par la police, alors nous avons ete quand meme a la place de la monnaie, sans autorisation !!

La police ete presente en masse; 3 camionettes, une voiture et des policiers en civile pour nous prendre en photo sur toutes les coutures ont ete les dispositives pour nous empecher de faire des choses dangereuses, il faut dire que avec l'alerte terroriste tout les policiers de la ville de bruxelles sont devenus encore plus PARANO que d'habitude !!!

.

Vitraux_144

.

Vitraux_149

.

... Et ce monsieur qui nous a tous prit en photo, un drole de touriste !!

.

Vitraux_147

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Crer - Centres fermés
Archives
Publicité