Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crer - Centres fermés
Crer - Centres fermés
Derniers commentaires
Catégories
19 avril 2008

Compte-rendu d'un cas révélateur, parmi d'autres

Compte-rendu d'un cas révélateur, parmi d'autres

.

Lundi 7 avril 2008 la LDH est contactée par la CNSP d'urgence pour le cas suivant :

Une jeune femme de 26 ans, originaire du Brésil vivant en Belgique depuis 4 ans, se trouve en grande détresse enfermée au 127 et craint d'être expulsée.

.

Comment est-elle arrivée au 127 ?

.

Cette jeune femme a accompagné sa patronne pour laquelle elle effectue des travaux ménagers, à Knokke. Là, elle explique qu'elle se retrouve privée de nourriture depuis deux jours ! et réclame à sa patronne son dû (1/2 salaire) afin de retourner à Bruxelles.  La patronne cependant ne l'entend pas ainsi et s'y oppose en tentant notamment de lui retirer son passeport.  Elle en vient aux mains et frappe la jeune femme au visage. Celle-ci réussit à quitter l'endroit et se rend au Commissariat de Knokke afin de déposer une plainte.

Elle dépose effectivement plainte le 2 avril 2008. Le commissariat a contacté l'Office des étrangers pour vérification de papiers et c'est de là qu'elle a ensuite été conduite directement au 127 en vue d'expulsion.

.

Se met ici en route une série d'interventions coordonnées par la CNSP et LDH afin de voir comment il pourrait être envoyé quelqu'un au 127 pour vérifier l'état des choses.

Contact est pris avec son avocat qui confirme qu'il va lui rendre visite au 127.  Il s'y rend et l'informe qu'il ne peut rien faire pour elle à part suivre sa plainte pour coups et blessures. 

.

Le substitut à l'Auditorat du travail de Bruxelles, compétant pour accorder le statut de victime de traite d'êtres humains, a contacté l'OE pour une suspension de l'expulsion, mais n'a pas assez d'éléments pour octroyer le statut de victime à la jeune femme.

.

Celle-ci, à bout nerveusement et en particulier après avoir vu un homme s'ouvrir les veines au 127 !, ne veut pas rester plus longtemps dans ces conditions et signe pour accepter son rapatriement.

.

Le mercredi 9 avril 2008 elle est expulsée.

Quelle efficacité : 7 jours calendrier entre la visite pour appel à l'aide au commissariat de police et l'expulsion !

.

Geneviève Parfait en collaboration

avec Evelyne Van Meesche et Oscar Flores

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Crer - Centres fermés
Archives
Publicité