Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Crer - Centres fermés
Crer - Centres fermés
Derniers commentaires
Catégories
13 octobre 2008

Suicide au centre fermé de Vottem !!

bloodyhand

 

Communiqué de presse.

 

Nous avons appris ce dimanche le suicide d'une personne détenue au centre fermé pour étrangers de Vottem. Il s'agit d'un jeune  serbe arrêté le 26 septembre suite à un contrôle dans le Thalys Paris-Bruxelles. Il souhaitait s'établir ici et  a introduit une demande d'asile.  La réponse a été  négative. La porte-parole de l'Office des Etrangers indique qu'il avait demandé à changer de section à Vottem au début de week-end, demande en cours d'examen.

 

Nous ne croyons pas que ce dernier fait explique un suicide.

Les tentatives de suicide sont très nombreuses dans les centres femés; nous en  avons des échos régulièrement lors de nos contacts avec les personnes détenues à Vottem.

En effet ces centres sont des centres de rapatriement; ils sont destinés à préparer l'expulsion et ont pour fonction de briser la résistance des personnes face à ce que les compagnies aériennes appellent les "déportations".   Les centres fermés sont donc un univers carcéral. Le régime de détention  appliqué à des personnes qui n'ont pas commis de délit est très mal vécu psychologiquement par ces personnes.

Nous voulons aussi rappeler le manque de suivi et de soutien psychologique. A Vottem un psychiatre passe tous les 15 jours . Lorsqu'une personne souffre de troubles psychologiques ou tente de se suicider , elle est placée en isolement, au cachot!

Nous ne connaissions pas la situation de ce jeune homme; nous savons seulement que lorsqu'une personne demande l'asile, c'est généralement parce qu'elle craint de graves persécutions dans son pays d'origine. Des tentatives de suicide ont ainsi souvent lieu  à la veille des tentatives d'expulsion.

 

Le CRACPE rappelle sa revendication: suppression des centres fermés et arrêt des expulsions. Ce suicide, tout comme les expulsions violentes qui se poursuivent  quotidiennement, nous amènent à répéter ce que nous avions dit lors de la mort de Semira Adamu en 1998: il s'agit d'une violence d'Etat qui bafoue les Droits Humains.

 

Nous serons présents comme chaque semaine mercredi et samedi à 16 heures autour du centre fermé de Vottem et  nous appellons les citoyens  qui veulent protester contre ce déni des Droits de l'Homme à  nous rejoindre.

 

Pour le CRACPE,

France Arets (0497 54 24 33)




Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Crer - Centres fermés
Archives
Publicité