dsc06228_jpgmid

Action pour le logement - lundi 11 mai 2009


Suite à l’accentuation de la crise économique, de la crise du logement, de la crise financière, bref de la crise globale capitaliste qui touche les plus démunis, plusieurs familles mal logées ou sans abri ont décidé de passer à l’action en réquisitionnant un bâtiment public laissé à l’abandon depuis plusieurs mois à Saint-Gilles place Morichar. Il s’agit de l’ancien immeuble des contributions directes dont l’occupation de ce jour contribue ainsi directement à l’amélioration immédiate de nos conditions de vie.

Cela fait des années que l’on constate la pseudo impuissance du politique quand il s’agit de s’attaquer aux problèmes sociaux et sa toute-puissance quand il s’agit, comme aujourd’hui, de sauver le système capitaliste.

En ces temps de mascarade électorale, il est temps de rappeler que l’Etat a tout fait et continue de tout faire pour sauver les banques en balançant allègrement des dizaines de milliards d’euros, argent directement pompé, par l’institution des contributions directes (rappelons-le), dans le portefeuille de plus en plus troué et donc vide du contribuable. On nous répète à satiété qu’il n’y a pas ou plus d’argent pour les besoins fondamentaux des êtres humains, pour la santé, pour l’éducation, la culture, etc., rien pour augmenter les salaires ou les allocations sociales, rien pour le logement alors que des milliers d'immeubles vides sont à l'abandon et que 35.000 familles sont dans l’attente d’un logement social à Bruxelles, sans parler des sans papiers encore plus exclus que ceux qui ont le « bonheur » de jouir d’une existence légale.


Nos principales revendications à court terme sont :

* Augmentation drastique des revenus du travail et de remplacement ;
* Diminution et blocage des loyers ;
* Pas d’expulsion sans relogement ;
* Occupation des immeubles vides ;
* Régularisation sans condition de tous les sans papiers.


Associations qui soutiennent cette action :

ONHU, CRER, Union des Locataires Marollienne, Union des Locataires de Saint-Gilles, Comité Général d’Action des Marolles, Collectif COLERe, Syndicat des Locataires et des étudiants en sciences sociales, …

Pour tout contact et info: 56 rue de Prévoyance à 1000 Bruxelles - Tél./Fax: 02.512.87.44 - Email: ulmarolles@yahoo.fr.

Plusieurs familles mal logées, sans abri, ou futures sans abri ont décidé d’occuper ce bâtiment vide depuis plusieurs mois.

Ce bâtiment appartient à la Régie des Bâtiment ou aurait été vendu à la banque Fortis.

Toutes les personnes qui souhaitent habiter ici peuvent s’inscrire sur une liste d’attente :

A l’Union des Locataires Marollienne (56 rue de Prévoyance à 1000 Bruxelles. Tél : 02/512.87.44). Le lundi de 9h30 à 12h00, le mardi et le jeudi de 13h00 à 16h00.

A l’Union des Locataires de Saint-Gilles (131 rue Berckmans à Saint Gilles. Tél : 02/538.70.34). Le mardi de 14 à 16h00 et le jeudi de 10h00 à 12h00.

Au Syndicat des Locataires (32 Square Albert Ier à Anderlecht. Tél : 02/524.40.25). Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h00.

Une priorité sera donnée aux familles avec enfants.

dsc06247_jpgmid